Le 11 juin dernier s’est terminée l’édition 2022 de Roland-Garros. Un mois après, les infrastructures étaient de nouveau utilisées, pas pour du Tennis mais pour du Padel. Un scénario inimaginable il y a encore quelques mois. Pourquoi ce sport attire tant les foules ? Comment expliquer son développement ?
Entre tennis et squash
Cette activité, créée au Mexique et développée en Espagne, à ne pas confondre avec le Paddle, sport de glisse qui se pratique sur l’eau, est un cousin du Tennis et du Squash.
En effet, comme le témoigne Owen Salaun, responsable de la section Padel et Squash au Padel Rennais, le Padel est un mélange des deux sports. “Cela se déroule sur un terrain qui ressemble à un terrain de tennis. Cependant, il y a des plexiglas et des grillages autour, ce qui fait que la balle ne peut pas sortir comme pour le squash mais elle peut rebondir dessus après un rebond sur le sol.”
Ces caractéristiques communes se poursuivent dans le comptage des points. En effet, comme pour la majorité des matchs de Tennis et selon le règlement de la Fédération Française de Tennis, qui gère le développement du Padel en France, “les matchs se disputent au meilleur des trois manches (une paire doit gagner 2 sets pour remporter le match). Ces manches peuvent être gagnées en remportant six jeux. Ces derniers sont composés des mêmes points que le tennis : “15” lorsqu’une paire gagne un point, “30” lorsqu’elle gagne un second point dans le jeu, “40” pour le gain d’un troisième point.”
De plus, le service doit également se faire en diagonale et la balle peut être frappée de volée.
Cependant, la comparaison s’arrête là. Le service se fait à la cuillère, la raquette, nommée pala, est plus petite, plus grosse que celle du tennis et est surtout composée de trous. La balle y est aussi moins gonflée. Contrairement aux autres sports précédemment nommés, la majorité des tournois se jouent en double.
Pourquoi ce sport devient-il si populaire ?
Comme le témoigne Owen Salaun, “le Padel demande moins que les autres sports, tant sur le côté technique que sur le côté physique.”
Son côté ludique et sa prise en main rapide sont des arguments de force, ce qui attire les nouveaux joueurs. Les deux complexes sont d’accord sur ce point. “En quelques heures, on sent déjà les progrès et de manière continue”. Ils insistent également sur “le plaisir qui augmente avec le temps mais qui est présent dès la première séance.”
De plus, le manque d’endurance n’est pas un défaut. C’est l’intelligence de jeu et la synchronisation avec son partenaire qui font la différence. Des points améliorables qui font que le plafond de verre n’est jamais atteint et aucune lassitude ne se fait donc ressentir.
Un autre point qui attire est le côté spectaculaire du sport. Il suffit de taper “Padel Compilation” sur Youtube pour voir des points impressionnants. Comme le témoigne le Padel Rennais, “c’est encore plus spectaculaire quand des joueurs de haut niveau jouent”. Une raison qui a poussé la chaîne de télévision Canal+ à acquérir la diffusion des deux principaux circuits du Padel.
“Une bonne nouvelle pour l’émergence du sport” pour le Breizh Padel, situé à Bruz. Owen Salaün le confirme puisqu’il a lui-même découvert le sport grâce à cette diffusion télévisuelle.
C’est d’autant plus une bonne nouvelle si cela motive des joueurs à tenter la compétition, qui est facilement accessible. Il suffit de prendre une licence à la FFT, de trouver un.e partenaire et de jouer des tournois allant du P25 au P1000 dans les divers complexes sportifs proposant du Padel.
Bien sûr, si vraiment vous voulez une partie théorique avant la pratique, il existe quelques livres sur le Padel dont Les fondamentaux du Padel qui reste une bible dans le milieu. Cependant, pour le Breizh Padel, “rien ne remplace la pratique”. Alors, à vous de jouer.